Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
reportages.bg.free.fr
Découvrez les photos, vidéos et reportages réalisés par Bernard Gaudin

A la Une

Accueil

Reportages

Rencontres

Photos

Vidéos

Biographie

 

Infos 91

reportages.bg : Infos 91 01

 

corbeil.infos

 

Rencontre

 

Acteur, chanteur et musicien

 

Né à Paris en 1937, Guy Marchand à plus d'une corde à son arc. Acteur, chanteur et Musicien, il navigue avec beaucoup de bonheur dans le domaine artistique. Sa carrière au cinéma a été marquée par de nombreux seconds rôles. En 1982, dans « Garde à vue », un film de Claude Miller, il incarnait un inspecteur de police aux côtés de Lino Ventura et de Michel Serrault. Sa prestation lui a valu le César du meilleur acteur dans un second rôle. A la télévision, il a incarne « Nestor Burma », un détective hors du commun. Côté musique et chanson, son vrai métier, c'est « La Passionata » qui le hissera, en 1965, au sommet des hit-parades. Par la suite, il a enchaîné des succès comme « Moi je suis tango », en 1975, « Destiné », en 1982, et « Taxi de nuit », en 1985. Le dimanche 24 juin 2007, Guy Marchand a participé au Festival de Jazz de Corbeil-Essonnes (Essonne), évènement aujourd’hui disparu. A cette occasion, il a accepté bien volontiers de répondre aux quelques questions que je lui ai posées.

reportages.bg.free.fr

Guy Marchant, un crooner charmeur qui a plus d’une corde à son arc. égende photos, légende photo. Légende photos, légende photos

 

 

« J’essaye de les faire voyager ! »

 

Que pensez-vous apporter à votre public ? « J'essaye de ne pas me tromper dans les paroles. J'essaye de les faire voyager, de les faire rêver comme moi j'ai aimé rêver en écoutant des chanteurs, de la musique. Moi, j'aime beaucoup la musique. J'aime beaucoup le Music-Hall . Je n'aime pas les messages des chanteurs. Je n'aime pas l'esbroufe . Le légèreté, c'est mon but. Vous vous rendez compte que je ne l'ai pas encore atteinte. La légèreté, c'est ce qu'il y a de plus difficile à acquérir et à vendre. Je ne veux pas les assourdir avec des sonos monstrueuses et arriver, pendant deux heures, à ce qu'ils ne bougent pas une oreille. Alors là, j'ai gagné mon enveloppe ! ».  

 

 

 

 

« On sentait qu’ils aimaient la musique ! »

 

Guy Marchand, quelle impression après ce concert ? « Quand on arrive à s'amuser avec le public, çà se passe tout seul. Je l'ai trouvé très gentil, très à l'écoute de mes sornettes ». Que vous inspire la gratuité de ce concert pour le public ? « C'est encore mieux. Mais moi, j'ai été payé. Vous voyez l'immoralité de la situation ? Des concerts gratuits, c'est une belle innovation de la municipalité. Les gens étaient nombreux et l'on sentait qu'ils avaient déjà écouté du jazz, qu'ils aimaient la musique. Moi, j'étais là pour les désennuyer, c'est mon métier ! ».

 

« Il y a des métiers plus chiants ! »

 

Entre chanson, musique, télévision et cinéma, où va votre préférence ? « Musique, chanson, c'est mon vrai métier. La télévision, bon… Ceux qui ne passent pas à la télé n'existent pas. On y va comme on va chez le médecin ou chez le dentiste. Quant au cinéma, je m'y suis toujours un peu ennuyé. Mais j'ai eu de bons moments, de belles rencontres. J'ai fait le mari de Catherine Deneuve, après j'ai fait l'amant de Nathalie Baye. Bon, il y a des métiers plus chiants. J'ai eu 70 ans le 22 mai. Alors, c'est que du rabe tout çà. Je m'amuse. Si à cet âge on ne s'amuse pas. Je prends les gens qui sont là au sérieux. Mais mon métier, je ne le prends pas au sérieux, voilà ! ».

 

 

 

 

 

 

 

Guy Marchand au Festival de Jazz de Corbeil-Essonnes

 

Le dimanche 24 juin 2007, Guy Marchand était à Corbeil-Essonnes (Essonne) pour participer au traditionnel Festival de Jazz. En concert sur la scène dressée dans le cadre verdoyant du parc Chantemerle, le crooner avait alors accepté de répondre à mes questions après une prestation qui a enthousiasmé près de 2.000 spectateurs.  

Avec « La Passionata », le chanteur  a connu son premier succès en 1965.

 

 

pris en commun.

Le pianiste Frédéric Manoukian faisait partie des musiciens  présents .

égende photos, légende photo. Légende photos, légende photos

Acteur, musicien, Guy Marchand est avant tout un chanteur de talent.

Près de 2.000 spectateurs ont assisté gratuitement au concert.

L’artiste incarne le swing d'un chanteur à l'ancienne. égende photos, légende photo. Légende photos, légende photos

Guy Marchand, un chanteur révélé dans les années soixante.

Guy Marchant est aussi un passionné de voiture américaine.

Photos : Bernard Gaudin

Juin 2007

Contact

 

 

Des personnalités diverses et variées

 

Ce concert est-il dans le cadre d'une tournée ? « Non, nous ne faisons pas de tournée. Nous faisons des galas. Maintenant, on va aller à Cavaillon, pas loin de chez moi. On se ballade, c'est le théâtre du capitaine Fracasse. C'est bien de vieillir, vous savez. On n'a plus l'angoisse de l'avenir parce qu'on en a pas. Le présent étant l'éternité. Hé bien là, je me suis bien amusé. Il y avait des regards pleins de bienveillance, des dames qui se faisaient des illusions sur mes possibilités sexuelles, c'est sûr. Mais, en règle générale, je suis bien branché sur le public ! ».    

 

  

 

« Les vannes, c’est ma spécialité ! »

 

Cinéma, télévision, vous avez des projets ? « La télé, c'est une grosse truie qui bouffe ses petits. J'y vais comme çà, de temps en temps. Bon, vous ne me verrez pas chez Fogiel, ni dans les talk-shows. Ou alors, quand j’y vais, on me dit que je suis méchant. Le style, c'est de balancer des vannes. Moi, je suis né à Belleville, les vannes, c'est ma spécialité. Je ne demande pas mieux et je rebondis très bien ! ». Côté cinéma, quel est votre meilleur souvenir ? « J’ai des souvenirs merveilleux. Moi, c'est surtout les cantines dont je me rappel. Dans « Garde à vue », si Lino Ventura ne s'en était pas mêlé, on bouffait à la cantine d'Epinay qui était horrible . On a changé la cantine, et voilà. C'est un film dont je me souviens. Je me souviens surtout d'avoir croisé de grands artistes à qui j'aurais pu demander des autographes dix ans avant ! ».

 

Bernard Gaudin - Janvier 2023

 

Intitulé « Né à Belleville », son dernier album est sorti en 2020.

Sa passion pour les belles automobiles l’aurait conduit à la ruine.

 égende photos, légende photo. Légende photos, légende photos

Guy Marchand répondant à mes questions (Photo : Antonio V alente).

égende photos, légende photo. Légende photos, légende photos

Le jazz est une véritable passion pour Guy Marchand.

Guy Marchand est aussi un clarinettiste de talent.