reportages.bg.free.fr
Découvrez les photos, vidéos et reportages réalisés par Bernard Gaudin
Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.

 

Infos 91

 

corbeil.infos

Infos.91

A la Une

Accueil

Infos.91

Reportages

Rencontres

Photos

Vidéos

Biographie

Reportage

 

 

 

Pyrénées-Orientales :

Un département en état

de déshydratation avancée

 

 

 

reportages.bg.free.fr

 

Département du Grand sud Ouest de la France, les Pyrénées-Orientales bénéfice de richesses naturelles incontestables. Face à une sécheresse historique et redoutable, cette partie de la région Occitanie proche de l’Espagne est en état de déshydratation avancée.

 

Situées en bordure de la Méditerranée, les Pyrénées-Orientales disposent d’une frontière avec l’Espagne dans sa partie sud. Entre mer et montagne, ce département bénéfice de nombreux atouts qui ne manquent pas d’attirer, chaque été, de très nombreux touristes motivés par un généreux soleil. L’agriculture occupe une place prépondérante dans la vie économique du Pays Catalan avec nombre de vergers dédiés aux pêches, aux abricots et aux cerises. Artichauts et salades sont également largement cultivés, tout comme la vigne avec des crus de plus en plus renommés comme le Banyuls, le Maury, le Rivesaltes, le Byrrh, sans oublier des vins rouges dont l’appellation Collioure est l’une des plus connues.  

Pyrénées-Orientales : Le massif du Canigou enneigé vu de l’étang de Canet-en-Roussillon

Photos : Bernard Gaudin

 

 

Pêches et abricots menacés

 

L’intense sécheresse est une réelle menace pour les pêchers et les abricotiers demandeurs d’eau.

 

 

 

 

 

Villabé : L’aire de repos de l’autoroute A6 affiche souvent complet. Médiathèque .

 

Une succession d’incendies

 

Aggravée par une violente tramontane et une végétation déshydratée, la sécheresse qui impacte les Pyrénées-Orientales favorise le risque d’incendie. C’est ainsi que le 16 avril 2023, les flammes ont dévasté près de 700 hectares de garrigue à Cerbères. Le 8 mai 2023, c’est Banyuls qui a été touchée par un incendie qui a ravagé trente hectares de végétation. Le 10 mai 2023, un feu de tracteur accidentel s’est déclaré à Saint-Cyprien, près du camping « Le Bosc » qui a du être évacué. Une dizaine d’hectares d’herbes et de buissons sont partis en fumée.  

 

 

La mort de certains vergers

 

Pour les agriculteur, cette situation qui perdure est synonyme de catastrophe. Si certains secteurs des Pyrénées-Orientales sont encore préservés, d’autres parties du département sont à sec, comme dans la vallée de l’Agly où le lit de la rivière est désormais occupé exclusivement par de la végétation. Si certains producteurs d’abricots rouges du Roussillon parviennent à récupérer un peu d’eau pour sauver leurs récoltes, d’autres assistent, impuissants, à la mort de leurs vergers.

 

Une sécheresse historique

 

Cette année, les Pyrénées-Orientales doivent faire face à une redoutable sécheresse. De rares orages ne parviennent pas à inverser la tendance. Il faut savoir que le déficit de pluviométrie est très exceptionnel avec de -60 à -65 % de précipitations enregistrées ces 12 derniers mois. Dès lors, les niveaux mesurés dans les cours d’eaux, les barrages et les nappes souterraines demeurent particulièrement problématiques. Ils mettent en avant une sécheresse historique dont l’intensité et la durée n’ont pas d’équivalent depuis le début des relevés météo effectués en 1959.   

 

Un arrêté « Crise sécheresse »

 

Pour éviter la multiplication des feux dans les PO, les Services de l’Etat proposent une carte affichant le risque journalier d’incendies de forêt avec trois degrés d’alerte allant de modéré à exceptionnel, en passant par élevé. De son côté, la préfecture a pris un arrêté « Crise sécheresse » destiné à économiser l’eau. « Le préfet a tenu à rechercher des modalités de mise en œuvre qui tiennent compte des réalités concrètes des différents usagers et à être à leur écoute », fait-on savoir. « La concertation mise en place a permis d’adapter un certain nombre de dispositions pour atteindre un maximum d’économie d’eau avec un minimum d’impact économique, social et environnemental », souligne-t-on.

 

Pyrénées-Orientales : Un vaste champ d’artichauts situé sur la commune de Théza.

 

Le tourisme victime d’une baisse des réservations

 

Côté tourisme, la sécheresse n’encouragerait pas les vacanciers à choisir les Pyrénées-Orientales pour cet été. En effet, le 2 juin 2023, le préfet a annoncé une baisse des réservations dans le département. Une surmédiatisation serait la cause du phénomène. Toutefois, les autorités locales se veulent rassurantes en évoquant des infrastructures qui fonctionnent. « Les établissements touristiques pourront faire fonctionner leurs piscines », assure-t-on pour tenter d’inverser la tendance.

 

Bernard Gaudin - 8 juin 2023

 

Des fruits qui veulent mûrir

 

Déjà bien formés, les fruits ont besoin d’être correctement hydratés pour arriver à maturation.

 

 

 

 

Pyrénées-Orientales : Le lit de l’Agly desséché dans le secteur de Claira.

 

Des pelouses desséchées

 

Privées d’eau, nombre de pelouses des Pyrénées-Orientales affichent un bien triste spectacle.

 

 

 

 

 

Des ombrières sur les parkings

 

Bientôt obligatoires, des ombrières photovoltaïques commencent à équiper certains parkings.

 

 

 

 

 

Des grappes coupées

 

Dans le secteur de Thuir, des grappes de plants de 3 ans sont coupées afin d’éviter la mort des jeunes vignes.

 

 

 

 

Pyrénées-Orientales : Le 10 mai 2023, un incendie accidentel a touché la commune de Saint-Cyprien.

Pyrénées-Orientales : A Saint-Cyprien, les abords du camping « Le Bosc » ravagés par les flammes .

 

Des vignes sacrifiées

 

Dans certains secteurs des PO, des vignerons n’ont d’autre choix que de sacrifier une partie de leurs récoltes.