Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
reportages.bg.free.fr
Découvrez les photos, vidéos et reportages réalisés par Bernard Gaudin

A la Une

Accueil

Reportages

Rencontres

Photos

Vidéos

Biographie

 

Infos 91

reportages.bg : Infos 91 01

 

corbeil.infos

 

Photos

 

 

 

 

Un plan d’eau creusé en 1974

 

Creusé en bordure de l’ancienne Francilienne (RN104), le Lac d’Evry-Courcouronnes est né en 1974, alors que la Ville Nouvelle d’Evry se développait. Il s’agissait avec cet ouvrage de collecter et réguler les eaux pluviales issues des communes d’Evry, de Courcouronnes et de Lisses. En forme de demi-cercle, le plan d’eau est devenu au fil des années une authentique réserve ornithologique sous le regard de la Dame du Lac, une sculpture monumentale en forme de voile.  

Dans le parc de 20 hectares, quelques pins abritent des chenilles processionnaires.   égende photos, légende photo. Légende photos, légende photos

reportages.bg.free.fr

 

 

 

La Dame du Lac interdite à l’escalade

 

Réalisée par la sculpteur hongrois Pierre Székely, la Dame du Lac est une oeuvre en béton armé haute de 17 mètres. Inaugurée en 1975, la structure, la première de ce type en France, était destinée à l’escalade. Ne répondant plus aux normes de sécurité, l’ouvrage est fermé au public depuis 2014. Labellisée « Patrimoine d’intérêt régional » en 2019, la Dame du Lac pourrait désormais obtenir des aides financières pour sa réhabilitation et sa réouverture. Une pétition allant dans ce sens est d’ailleurs en ligne.

 

 

 

 

Une boucle de 1,6 kilomètres

 

Accessible à toutes et tous, le parc du Lac d’Evry-Courcouronnes est propice à la promenade, à la course à pied, au pique-nique, aux jeux pour les enfants avec des aires spécialement aménagées. Long de 1,6 kilomètre, le tour du plan d’eau peut être accompli en une vingtaine de minutes. Pour les passionnés d’observation d’oiseaux aquatiques, le site unique dans la région offre la possibilité de réaliser de superbe photos avec la présence de nombreuses espèces.

De nombreux oiseaux  occupent régulièrement le site.

 

 

De nombreux spécimens à plumes

 

Hérons cendrés, Cygnes tuberculés, Canards Colvert, Oies des neiges, Oies cendrées, Gallinules poules d’eau et Mouettes rieuses font partie des nombreux spécimens qui fréquentent le Lac d’Evry-Courcouronnes. Le plan d’eau abrite également des Ragondin. A noter que ces mammifères semi-aquatiques sont inscrits depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques considérées comme envahissantes et préoccupantes pour l’Union Européenne.

Un Héron cendré en quête de quelques poissons.

Un couple de Canards  Colvert.

La Dame du Lac veille sur la pièce d’eau.

 

 

Le plan d’eau pris par les glaces

 

Chaque hiver, le Lac d’Evry-Courcouronnes est plus ou moins pris par les glaces. En février 1980 et en janvier 1985, le plan d’eau était totalement gelé, ce qui a permis aux amateurs de glisse de s’en donner à coeur joie. Pour les sapeurs-pompiers, ces conditions climatiques furent propices à des exercices de plongée dans les eaux glacées du lac, sachant que de nombreux accidents sont recensés chaque années en France avec des enfants victimes de ruptures de la glace et de leur imprudence.   

 

  

Février 1980 : Une épaisse couche de glace a fait bien des heureux.

 

 

 

Des pollutions destructrices

 

La pollution n’épargne pas le Lac d’Evry-Courcouronnes avec des épisodes plus ou moins graves répertoriées au fil des années. C’est ainsi qu’en août 1998, l’incendie d’un entrepôt alimentaire situé à Lisses a généré d’importants déversements de glucose dans les eaux du site avec, à la clef, la destruction de huit tonnes de poissons. En mai 2019, des hydrocarbures déversés sauvagement ont une nouvelle fois mis à mal la faune et la flore du lac.

 

Bernard Gaudin - Janvier 2023

Photos : Bernard Gaudin

 

Contact

 

Présente en nombre, les Mouettes Rieuses semble apprécier les lieux.

Sculpture dédiée à l’escalade,  la Dame

du Lac est actuellement fermée au public.

Janvier 1985 : Parfaitement équipés, des sapeurs-pompiers  en plein exercice.

Une Gallinule poule d’eau reconnaissable à son bec rouge.

Outres les oiseaux aquatiques, le Lac  accueille aussi des Ragondins.

Parmi les nombreux volatiles recensés figurent des Cygnes tuberculés.

Des Magnolias enchantent le décor.

Des Oies en balade sur les abords

de la pièce d’eau.

 

 

 

 

Evry-Courcouronnes : A la découverte du Lac aux oiseaux

 

Incrusté dans un parc boisé de 20 hectares, le Lac d’Evry-Courcouronnes (Essonne) s‘étale sur une surface de 6 hectares. Havre de paix propice à la promenade, le site verdoyant et son plan d’eau en forme

de demi-cercle accueillent régulièrement

une multitude d’oiseaux sédentaires

ou de passage.

Le Lac d’Evry-Courcouronnes s’étale sur 6 hectares.