reportages.bg.free.fr
Découvrez les photos, vidéos et reportages réalisés par Bernard Gaudin
Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.

 

Infos 91

 

corbeil.infos

Infos.91

A la Une

Accueil

Infos.91

Reportages

Rencontres

Photos

Vidéos

Biographie

Reportage

 

 

 

Corbeil-Essonnes :

Au conseil municipal, débat tendu autour d’une motion

 

 

 

reportages.bg.free.fr

 

Au tout début du conseil municipal qui s’est tenu le 11 mai 2023, les élus locaux corbeil-essonnois ont débattu autour d’une motion de solidarité déposée par Bruno Piriou . Il s’agissait d’apporter un soutien à Yannick Morez, le maire de Saint-Brévin-les-Pins (44) touché par un incendie criminel.

 

Le 22 mars 2023, le domicile de Yannick Morez (DVD), maire de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), a été incendié par des militants d’extrême droite qui refusent la construction d’un centre d’accueil pour migrants sur la commune. Suite à cet acte criminel et à la démission de l’élu, Bruno Piriou (DVG), maire de Corbeil-Essonnes, a profité de la séance du conseil municipal du 11 mai 2023 pour déposer une motion de solidarité destinée à soutenir moralement la victime d‘agissements intolérables. « Si nous comprenons les raisons légitimes et humaines de cette décision, nous déplorons qu’elle soit liée à un manque de soutien de l’Etat », indique notamment la motion.

.

Corbeil-Essonnes : Les élus de la majorité municipale debout applaudissent en signe

de solidarité avec le maire de Saint-Brévin .

Photos : Vidéo Ville

de Corbeil-Essonnes

 

 

« Un problème de sincérité ! »

 

« Je voudrais que l’on soit bien clair. Effectivement, on condamne ce qui s’est passé », a fait savoir Eric Breton (LR). « Il y a un problème de sincérité. A chaque fois, on est mis au pied du mur. Cette motion, on a pas le temps d’en parler et il faudrait la voter comme si c’était du pain bénit et qu’on avait pas notre mot à dire », a déplorer l’élu d’opposition.

 

 

 

 

 

« Le droit à être sécurisé ! »

 

Selon Jacques Picard (EELV), Il ne faut pas sous estimer la gravité, à double titre, de la situation du maire de Saint-Brévin. « Il y a des principes, en République, auxquels ont n’échappe pas. C’est la protection absolue des élus locaux et leur droit à être sécurisé, là où ils ont été élus par le suffrage universel », estime le conseiller municipal de la majorité.

 

 

 

 

 

Villabé : L’aire de repos de l’autoroute A6 affiche souvent complet. Médiathèque .

 

« Nous sommes contre toute forme de violence ! »

 

Pour sa part, Samira Ketfi (LR) a également évoqué une motion dévoilée au dernier moment. « Comme à chaque fois, on est contraint de constater que nous trouvons une motion déposée cinq minutes avant le conseil municipal sans que nous ayons été associés ou informés au préalable », a souligné la conseillère d’opposition, cheffe de fil du groupe « Corbeil-Essonnes au Cœur ». « Je voulais vous dire, au nom des élus que je représente, que nous sommes contre toute forme de violence, qu’elle soit d’extrême droite ou d’extrême gauche », a-t-elle précisé avant d’exclure l’approbation du texte solidaire.

 

 

« C’est mon rôle de maire de réagir ! »

 

Pour conclure, Bruno Piriou a tenu à indiqué qu’aucun élu de la majorité n’a participé à l’écriture de cette motion de soutien à Yannick Morez. « Comme vous, ils ont découvert cette motion ce soir, en arrivant. Parce que c’est mon rôle de maire, devant un fait grave, de réagir », a-t-il affirmé. « Jérôme Guedj, à l’Assemblée Nationale, ne s’est pas concerté avec la groupe socialiste avant de prendre la parole pour condamner les faits », a-t-il rappelé. « En France, il y a un maire qui se fait brûler sa maison, on se lève et on le soutien », considère-t-il    

 

 

 

« Vous essayez de nous prendre en otage ! »

 

En prenant la parole, Jean-François Bayle (LR), conseiller municipal d’opposition, a dénoncé une démarche improvisée. « Vous avez déposé cette motion cinq minutes avant de nous la proposer au vote, comme à chaque fois », a-t-il déploré. « Vous présentez des arguments pas avérés qui n’engagent que vous, tout en essayant de provoquer une division sur l’accueil des migrants », a-t-il ajouté. « Pour ma part, je refuse de voter cette motion parce que vous essayez de nous prendre en otage une fois de plus », a regretté Jean-François Bayle.  

 

« Une posture hypocrite et grave ! »

 

Adjointe au maire de Corbeil-Essonnes chargée de l’Urbanisme, du Foncier et de la Santé, Martine Soavi a, quant à elle, dénoncé « une posture confortable qui vous ressemble » en s’adressant à l’opposition municipale. « Le pire aurait été que l’on ne soit pas solidaire en évoquant une motion proposée tardivement », a-t-elle ajouté en parlant d’une « posture hypocrite et grave ». « En ne votant pas cette motion, vous contribuez à fragiliser un peu plus la République », a-t-elle estimé.

Martine Soavi. t peau neuve.

Bruno Piriou. t peau neuve.

Jean-François Bayle.

Samira Ketfi.

 

« Normalement, on se lève et il n’y a pas de débat ! »

 

« Il y a un an et demi, je suis allé soutenir Patrick Rausher (SE), le maire de Saintry-sur-Seine qui est en permanence agressé, menacé par des individus que nous connaissons, que vous connaissez », a signalé Bruno Piriou. « Je fus le seul maire de gauche à prendre la parole. On ne partage pas tout. Je pense que l’on a pas voté la même chose aux élections présidentielles, et alors ? » Selon le maire de Corbeil-Essonnes, Il y a quelque chose de grave dans la réaction de son opposition. « Quand il s’agit de soutenir un maire qui se fait brûler sa maison, normalement, on se lève et il n’y a pas de débat ! ».

 

Bernard Gaudin - 19 mai 2023

 

« Graves et préoccupantes ! »

 

De son côté, Sylvain Renard a évoqué deux interventions de l’opposition qui sont « assez graves et préoccupantes ». « Nous n’avions pas la volonté de diviser. C’est un texte qui devait nous réunir tous. On cherche un prétexte de forme pour ne pas le voter. Je trouve cela très inquiétant pour notre démocratie », a déclaré l’adjoint au maire chargé du Personnel Communal.

 

 

 

 

 

« Une phrase de la motion ! »

 

En intervenant, Fadila Chourfi a souhaité répondre à Eric Breton. « Je relis juste une phrase de la motion. Hier, l’Assemblée N ationale a rendu hommage à Yannick Morez, sauf le Rassemblement National qui a refusé de se lever », a déclaré l’adjointe au maire chargée des Solidarités et de l’Action Sociale.

 

 

 

 

Jacques Picard.

Sylvain Renard.

Eric Breton.

Fadila Chourfi.